Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 10:43

Initialement prévue le 19 septembre 2014 (planning établi en mai 2013 pour l'utilisation de l'Espace Rabelais de juin 2013 à décembre 2014 inclus), l'assemblée générale de L'A.C.L.E.S. a du être déplacée pour permettre à un mariage de préparer l'espace François Rabelais dès le vendredi. La date du 5 septembre proposée en remplacement n'était pas réaliste car trop proche de la fin des congés d'été, et c'est finalement le vendredi 26 septembre que notre AG a eu lieu, en même temps que celle de L.E.F.T.E.S. ce qui n'était sans doute pas une très bonne solution, mais il aurait fallu la repousser au delà de la mi octobre pour trouver la salle de nouveau disponible, ce qui, évidemment, n'était pas favorable à reprise des activités des sections.

Après que les sections aient tenu leur assemblée générale à partir de 18 heures, celle de L'A.C.L.E.S. s'est déroulée, comme prévu, à partir de 20 heures dans la salle Gargantua et a commencé par une présentation succincte des sections ; ce fut malheureusement l'occasion de constater la disparition de deux sections :

– le Camp n'a pas trouvé de successeur à Élise PAIN qui n'a plus de disponibilité pour continuer de s'en occuper ; cela est déjà survenu par le passé et Élise l'a courageusement fait revivre quelques années malgré de prenantes études ; espérons que cette nouvelle éclipse sera de courte durée et que, de nouveau, des jeunes smarvois de 10 à 17 ans pourront profiter de cette activité. Rappelons que pour assurer un moindre coût à ces séjours d'une semaine au mois d'août, L'A.C.L.E.S. et la Municipalité financent totalement (à parts égales) les formations BAFA des jeunes qui s'engagent à encadrer le Camp bénévolement deux années, si possible de suite. Bien entendu, en dehors des semaines où ils doivent honorer leur engagement, les jeunes formés peuvent proposer leurs services à d'autres associations moyennant rémunération ;

– la toute jeune section Top-Neurones (née fin décembre 2012-début janvier 2013 sous l'impulsion de Marie-Thérèse SCHERB) a subi de plein fouet la disparition brutale, fin avril 2014, de Louisette RINAUD. Ses camarades de cette activité d'entretien de la mémoire n'ont pas souhaité continuer sans elle.

Les autres sections continuent leur petit bonhomme de chemin, parfois difficile, comme pour la section Théâtre qui a vu, début septembre, les démissions de Ludovic MARQUOIS (Président) et Magali MEILLET (Vice Présidente) qui ne sont venus ni à l'assemblée générale de leur section ni à celle de L'A.C.L.E.S. pour présenter leurs décisions. L'animation de cette section sera désormais assurée par Dominique PROUST, qui remplace donc Ludovic à la tête de la section, assisté par Claudine ABRIOUX pour la communication et par Jean-Paul COMTE pour les finances. Une note très positive cependant qu'il convient de souligner : l'interprétation de la pièce d'Olivier LEJEUNE « TOUT BASCULE » par la troupe en place pour la saison 2013 – 2014 a connu un vif succès et a réuni près de 500 spectateurs.

Un appel est lancé auprès de celles et ceux qui souhaiteraient tenter de développer leurs talents de comédiens ou de techniciens (régisseurs, réalisation de décors et/ou de costumes...).
Contactez Claudine Abrioux :

claudine.abrioux@orange.fr       tél. : 05 49 88 57 95.


Le point de vue du Trésorier Marc CŒUR

Au niveau recettes, 139 personnes ont payé les 5.00 € annuels d'adhésion destinés à couvrir les frais d'assurance et de fonctionnement ; cette cotisation permet ainsi de participer à une ou plusieurs activités proposées par l'ACLES. La C.A.F. a versé 3000 € de subventions pour le financement du Camp 2013 et le reliquat de 237 € de la section cyclo, disparue depuis de longues années, a été rétrocédé sur le compte de l'ACLES, grand merci à Ginette BÈGUE.

Pour les dépenses, nous avons connu les frais habituels d'assurance (262 €), d'organisation de l'assemblée générale (261 €), de tenue de compte (24 €) et de cotisation à l'Arantelle (46 €). Nous avons reversé à la section Théâtre, les 2315 € d'entrées aux représentations théâtrales et nous avons payé un massicot performant à la nouvelle section Cartonnage (544 €).

Donc, malgré 300 € de moins qu'en début d'exercice, la situation financière de l'ACLES est bonne ce qui permet de maintenir la cotisation à 5 € et de pouvoir envisager d'autres investissements dans le domaine de l'équipement collectif.

La soirée s'est poursuivie par le buffet convivial qui accueillit une quarantaine de convives (un peu moins que l'an passé) et qui se termina, vers vingt-trois heures trente, en musique live avec la Banda.

L'an prochain, les assemblées générales de L'A.C.L.E.S. sont prévues le vendredi 18 septembre (salles réservées à cet effet).

Y.M.

Petite vidéo de la fin de la soirée du 26 septembre 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by lacles - dans ACLES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche