Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 17:42

Mieux vaut aller aux spectacles vivants que de dormir devant le Drucker de service !

 

"Sèvres en Scène"
propose une comédie policière adaptée de Robert THOMAS :

Tempête à l'Étude
vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014
à
20 h 30
Maison des Sadébriens
86800 Sèvres-Anxaumont

Il y aura des séances de rattrapage... en d'autres lieux.

Il y aura des séances de rattrapage... en d'autres lieux.

Le théâtre amateur est une activité culturelle de divertissement importante dans les villes et villages. À l'erre du tout image, la possibilité d'assister à des spectacles vivants à côté de chez soi, et à peu de frais, est essentielle. Attirance pour le risque ? Certes, la prise de risques d'un comédien sur scène est sans commune mesure avec celle d'un équilibriste sur son fil ou d'un dompteur face à ses fauves, mais elle est de la même essence, elle naît de la même incertitude.

Au cinéma tout est sans surprise dans l'exécution du spectacle ; bien sûr, le scénario d'un film est conçu pour amuser, divertir, émouvoir, faire peur, voire terroriser, mais nous savons tous qu'il n'y aura pas d'imprévu hormis le déclenchement d'un éventuel incendie dans la salle ou autre catastrophe heureusement très peu fréquente ; quant à la télévision, comme il n'y a pratiquement plus d'émissions en direct, là aussi, le déroulement est lisse, prévu, calibré, recommencé tant qu'il n'est pas parfait.

Alors qu'un spectacle vivant, même s'il est répété tous les soirs, n'est jamais tout à fait le même, les acteurs qui se livrent sur scène ou sur la piste seront, le soir où vous assisterez à leurs évolutions, plus ou moins "en forme" et réussiront ou non leurs effets ; le public également sera, lui aussi, plus ou moins "en forme", réceptif ou non aux prouesses auxquelles il assiste. Dans une salle de spectacle vivant, il y a toujours quelque chose dans l'air, qu'il n'y aura jamais dans une salle de cinéma ou dans le "home cinéma" privé : une atmosphère, une vibration, une ambiance particulière, impalpable qui font que le spectacle sera véritablement unique ; un spectacle vivant, c'est un produit artisanal, alors qu'un film, une émission de télévision, un concert enregistré en studio, sont des produits industriels sans aspérités, étalonnés, parfois même glacés et sans émotion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche

Liens De Sites Amis