Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 13:24

Mercredi 7 janvier 2015, nous avons (re)découvert ce que voulait dire vivre dans un pays laïc où règne la Liberté, et plus particulièrement la liberté d'expression. Nous avons soudain réalisé combien ces deux concepts fondamentaux nous étaient habituels, pour ne pas dire naturels. Les événements nous ont brutalement rappelé que l'interpénétration des sociétés civile et religieuse pouvait mener à l'obscurantisme et au fanatisme : l'effroi nous a saisi et nous sommes sortis honorer les 17 morts et affirmer que nous sommes prêts à nous battre pour défendre nos valeurs.

Nous avons la chance de vivre depuis plus d'un siècle sous le régime de la séparation de l'Église et de l'État : ce dernier régit les règles de vie d'ici bas, la première régit les règles qu'il convient de respecter, pour que celles et ceux qui y croient parviennent aux Cieux.

Les lois d'ici bas tentent, en s'appuyant sur notre Histoire et l'évolution de nos mœurs, de définir les droits et les devoirs de chacun, en préservant leurs sensibilités, mais en interdisant formellement, strictement, qu'une même croyance soit imposée à tous, ce qui a été à l'origine de tant de massacres (Croisades, Cathares, Saint-Bathélémy...).

Malheureusement, tous les pays de notre pauvre Monde, n'ont pas l'heur d'avoir choisi ce régime, pour nous tellement évident, et qui nous permet de vivre ensemble sans que, déjà, cela soit toujours facile ; certains semblent même vouloir imposer une religion, la leur, à tous les pays du globe et sont prêts, dans leur folie, à semer la haine et perpétrer meurtres et massacres ; l'équipe du journal Charlie Hebdo les a repérés et pris pour cibles privilégiées depuis longtemps : ils viennent d'en payer le prix fort.

Les rassemblements qui se sont multipliés depuis mercredi 7 janvier 2015, ont montré que beaucoup, beaucoup, beaucoup de Français, ont compris la menace du danger et se sont levés pour leur rendre hommage et affirmer qu'ils défendront la Liberté face aux terrorismes et fanatismes de tout poil.

Oui, manipulés par ces fous sanguinaires,
un prophète,
quel qu'il soit,
peut être dessiné sous la forme d'une bombe.

La vidéo ci-dessous montre le rassemblement de samedi 10 à l'appel du Club de la Presse 86 et celui de dimanche 10 à l'appel de la Ligue des Droits Humains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Toutes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche