Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 08:40

Claude Nougaro a débuté sa carrière en écrivant des textes pour Marcel Amont, Georges Brassens, Philippe Clay... ; il envoie des textes à Marguerite Monnot, compositrice d'Édith Piaf, qui les met en musique (Méphisto, Le Sentier de la guerre). Il débute sur scène en 1954 dans le cabaret parisien le Lapin agile, à Montmartre, en déclamant des poèmes dont il est l'auteur. C'est dans ce lieu qu'il décide de chanter ses propres textes pour gagner sa vie en 1957 (premier titre « connu » : Destination Vénus ), poursuivant pendant une dizaine d'années dans plusieurs cabarets, au Liberty's, à La Tête de l'art, au Zèbre8.

En octobre 1958, il grave, chez Président, ses premiers enregistrements, un super 45 tours sort, précédent un 33 tours 25cm Il y avait une ville qui parait l'année suivante. Les chansons sont notamment écrites avec son partenaire Michel Legrand. Le succès ne se manifeste néanmoins qu'en 1962, début des années Philips : Une petite fille et Cécile ma fille.

(Source : Wikipedia)

Voilà plus de 10 ans que ce grand de la variété française et du jazz nous a quitté ; ses chansons sont toujours dans nos têtes, tout comme sa voix rocailleuse qui a scandé ses textes ciselés aux rythmes des galets roulants dans la Garonne et aux couleurs de Toulouse, sa ville natale.

Samedi 11 avril, à Quinçay
salle des fêtes

ce sera l'occasion de nous replonger dans son univers onirique grâce à quatre artistes poitevins, Anne-Laure MOINET (chant, saxophone soprano), Mathieu DEBORDE (piaon, trompette, bugle et médolica), Patrice JOUBERT (contrebasse et batterie électrique) et Hervé JOUBERT (batterie et percussions), qui ont toujours interprété des titres de Claude NOUGARO dans leurs projets musicaux et qui, cette fois, lui consacre entièrement leur concert :

NOUGAROLOGIE

Piochées dans tout le répertoire, à travers les époques de sa carrière, la formation reprend des chansons connues de tous, et aussi des oubliées, avec des arrangements originaux parfois empruntés à des versions enregistrées par l'artiste, parfois complètement revisitées.

Un CD, "Et me voici", est né de cet hommage à notre chanteur-poète avec, en plus, des participants de renom : Didier LOCKWOOD, André MINVIELLE, Maurice VANDER, et Médéric COLLIGNON. Il devrait être en vente à la fin du concert.

Concert : Quatre artistes poitevins pour Nougaro
Concert : Quatre artistes poitevins pour Nougaro

Partager cet article

Repost 0
Published by lacles - dans divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche