Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 02:04

Nous sommes au milieu du gué qui nous mène à 2016, nous quittons 2015 sans regret en souhaitant ne pas revivre de si tôt les horreurs commises par des fanatiques décervelés.

Pour nous aider à atteindre l'autre rive et nous préparer aux prochaines vacances, voici une petite vidéo sur la transhumance en Aubrac qui, chaque année, est l'occasion d'une fête calée sur le week-end le plus proche du 25 mai. Ces jours là, les reines sont les belles vaches Aubrac à la robe beige, aux yeux langoureux et dont le lait permet de confectionner la tomme fraîche de Laguiole, ingrédient indispensable à la réalisation du fameux aligot.

Pour atteindre les hauts plateaux herbeux pour y passer l'été, les troupeaux peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sur deux à trois jours ; les vaches sont ornée pour l'occasion de cloches, fleurs et fanions.

La fête de la transhumance se déroule à Aubrac, petit village qui compte une demi douzaine d'habitants à l'année ; la plupart des troupeaux s'arrête sur la place du village pour y être présentés avant d'atteindre les prés de l'estive.

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche

Liens De Sites Amis