Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 00:04

C'est l'objectif que s'est fixé la section récemment crée "Lectures Plurielles" qui se réunit une fois par mois à la Maison des Associations.

Jeudi dernier, 25 février à 20 h 30, elle s'est rassemblée dans la Cafeteria de ladite maison ; là, Jean-Louis, Rolande, Jean-Paul, Ginette, Mylène, Rosine, Mathieu et Noëlle se sont retrouvés pour partager leurs lectures.

Jean-Louis a commencé la séance en évoquant le livre qui, enfant – il avait une dizaine d'années –, l'a profondément marqué et fut sans doute déterminant pour ses engagements futurs : "Jacquou le Croquant". Il a parlé ensuite de son travail sur la "Grande Guerre" et a signalé quelques livres sur le sujet.

Rolande a enchaîné avec "Une Colère Noire" du journaliste américain Ta-Nehisi Coates qui explique que les violences contre les noirs n'ont jamais cessé aux États-Unis. Puis Jean-Paul dit le trouble qu'il a ressenti à la lecture du roman d'Élizabeth Kostova "l'Historienne et Drakula", issu de dix années de recherches historiques sur la vie de Vlad III de Valachie, dit Vlad l’Empaleur, et teinté du mythe de Dracula.

À son tour, Ginnette présenta "L'élégance du Hérisson" de Muriel Barbery qui narre la vie d'une gardienne d'immeuble parisien qui casse les idées convenues qu'on peut  avoir sur les concierges. Avec le roman "Les Petites Filles" de Julie Ewa, Mylène nous emmena en Chine où la politique natale de l'enfant unique produit des effets innattendus et termina son intervention avec de roman de Philippe Besson, "Les Passants de Lisbonne".

Rosine choisit de parler du roman de Toni Morrison "Délivrances" dans lequel un couple de "nègres blancs" met au monde une petite fille à la peau bien noire qui fera exploser la famille. Les violences psychologiques engendrées par la situation vont perturber l'enfance et l'adolescence de la jeune fille.

Avec Hugo Pratt et son Corto Maltesse, la bande dessinée a acquis ses lettres de noblesse. "Érythrée" de Benjamin Flao et Nicolas Scharff, fait partie de ces albums dont les illustrations de Benjamin Flao ont séduit Mathieu par leur côté "croquis de voyage" pas forcément abouti ; "Carnet de Sibérie" est également illustré par le même artiste. Mathieu termina sa présentation avec le roman policier "Anima" de Wajdi Mouawad qui, dans sa première partie, présente la particularité d'avoir des animaux, insectes, amphibiens et autres mamifères, comme narrateurs.

Enfin, Noëlle commenta le roman "Vie et destin" de Vassili Grossman qui y décrit la vie sous Staline et le siège de Stalingrad durant la dernière guerre mondiale ; pour terminer sur une note moins grave, Noëlle évoqua le roman naturaliste et rafraîchissant "Saisons" de l'italien Mario Rigoni Stern.

Le prochain rendez-vous aura lieu au même endroit et à la même heure, le 24 ou 31 mars.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Y.M. 02/03/2016 09:24

Courriel reçu suite à la publication de cet article :
Merci merci Yves !!!!!!!!!!! Je veux z'et j'exige le même compte rendu après chaque réunion !!!! Pour ma part, je ne peux pas pour le moment participer à cette activité mais je le déplore vraiment ! J'ai envie de me plonger dans tous les livres dont il a été question.
Longue vie à cette section.
Chris.

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche