Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 11:00

Lectures Plurielles est un cercle de lecture comme il en existe un peu partout en France. Le but d'un cercle de lecture est de permettre à un groupe de lecteurs et/ou spectateurs de partager leurs émotions provoquées par la lecture de livres et/ou comme spectateurs de pièces de théâtre, concerts et autres films ; l'inconvénient est que ce partage est limité aux seuls acteurs du cercle.

L'intérêt provoqué par l'édition, sur ce blog, des articles accompagnés de vidéos et concernant les réunions de février et mars, a montré que ce partage pouvait concerner d'autres personnes qui ne souhaitaient pas pour autant prendre la parole en public : d'où l'idée d'accepter des auditeurs silencieux au sein des réunions de Lectures Plurielles. Le projet est lancée, chacun va y réfléchir afin d'en étudier sa faisabilité et ses modalités de fonctionnement. La crainte principale exprimée est d'avoir trop d'auditeurs… affaire à suivre.

Ce mois-ci, l'équipe était réduite à quatre intervenants ; même si Ginette et Rolande étaient physiquement présentes, toutes deux ne présentèrent pas de livre, l'une en ayant lu un du même auteur que le mois dernier (Michaël Genelin) mais qui n'apportait rien de nouveau dans son propos, l'autre ne pouvant momentanément plus lire pour cause de cataracte.

Donc, programme court pour ce jeudi 28 avril :

Rue des voleurs (roman de Mathias Énard), Bestiaire (poésies d'Éric Wantiez) et Le printemps d'Oan (roman graphique d'Éric Wantiez et Marie Deschamps) présentés par Mathieu ;

Jules (roman de Didier Van Cauwelaert) présenté par Rosine ;

Juste ciel (roman d'Éric Chevillard) présenté par Françoise ;

Le quatrième mur et Profession du père (romans de Sorj Chalendon) présentés par Noëlle ;

Durant la réunion, Mathieu Siam a dédicacé son premier roman graphique Galet (éditions "Comme une Orange"), aux membres présents de Lectures Plurielles.

Prochaine réunion : jeudi 26 mai.

Remarque : en regardant et surtout écoutant la vidéo, vous allez percevoir des discussions en arrière plan : en effet, la salle jouxtant la cafeteria est mal isolée phoniquement et était occupée par une autre réunion.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche