Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 07:00

Pour commencer de répondre à cette question, le mieux, c'est peut-être de lire Ouest-France le quotidien des Bretons... car comme vous l'allez apprendre, Viviane TARDIVEL est Bretonne... et le revendique !

Interview parue dans Ouest-France le 13 mars 2015 :

Comédienne amateur, Viviane Tardivel est aussi auteur

Viviane Tardivel, présidente de la troupe des Fous à Lié sur scène samedi et dimanche à la salle des fêtes. [NDR : La troupe est sise à Plœuc-sur-Lié dans les Côtes du Nord – pardon, il paraît qu'aujourd'hui on doit dire les Côtes d'Armor pour ne pas décourager les touristes – ; ce gros bourg de 3300 paroissiens est à environ quatre lieues au midi de Saint-Brieuc. Gardez votre boussole près de vous, vous allez en avoir besoin]

OF — Vous êtes l'auteur de « Tu parles d'une planque » interprétée ce week-end à Corlay ? [NDR : bourg d'un millier d'âmes où Viviane gîte actuellement et qui est situé à peu près à cinq lieues au couchant de Plœuc-sur-Lié]

VT — Oui, c'est la première pièce que j'ai écrite. Les premières pages datent de quatre ans. J'avais tout mis de côté et en mars 2014, après la dernière représentation de Qu'importe le flocon, j'ai ressenti un vide. J'ai donc recherché mes brouillons et c'est venu tout seul, j'ai terminé le scénario en deux semaines.

OF — Que s'est-il passé ensuite ?

VT — J'ai mis la pièce sur la toile pour rigoler et, à ma grande surprise, plusieurs troupes s'y sont intéressées. Elles me l'ont réclamée et retenue. Elle va être interprétée cette fin de semaine en Loire-Atlantique, en Rhône-Alpes, en Belgique. Inspirée, j'ai même écrit un autre scénario, La coupe est pleine, qui lui aussi a trouvé des adeptes. Cette seconde pièce va être jouée à la frontière belge et à Mont-de-Marsan. Elle ne sera pas jouée par la troupe des Fous à Lié car elle ne correspond pas au nombre d'acteurs et aussi à cause des âges. Mais j'en ai une troisième en cours d'écriture.

OF — Pourquoi êtes-vous venu à écrire vos propres pièces ?

VT — Cela fait 18 ans que je joue au théâtre, j'ai commencé à Moncontour [NDR : pas dans la Vienne espèce de chauvins bornés… en Côtes d'Armor – puisqu'ainsi il faut dire – ; Viviane est une vraie Bretonne ! Moncontour est à environ cinq lieues au levant de Plœuc-sur-Lié, à côté de Trédaniel ; voir la carte ci-dessous] puis, depuis 7 ans, la troupe est fixée à Plœuc-sur-Lié. Depuis l'année dernière, je n'arrive plus à trouver de scénario qui nous correspond, ça m'a sûrement motivé.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur Viviane Tardivel, les Fous à Lié, Plœuc-sur-Lié – aujourd'hui Plœuc-L'Hermitage, depuis le 1er janvier 2016 – et sa région.

Pour vous aider à vous repérer dans cette Bretagne profonde – et toujours si belle –, voici le terrain de jeu de Viviane et de ses Fous à Lié :

Sachez encore que la comédie :

TU PARLES D'UNE PLANQUE

de Viviane TARDIVEL

sera jouée à Smarves par les comédiens de Vouneuil sur Planches invités par SmarvenCène :

samedi 29 octobre 2016
à 20 h 30

Espace François RABELAIS

Retenez bien cette date, notez-là dans vos tablettes... et à bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Claudine 17/10/2016 09:12

Bonjour Yves,
On me demande comment réserver pour le théâtre du 19 octobre?

L'ACLES 17/10/2016 09:38

Bonjour Claudine,
Si tu es Claudine A. tu dois savoir que nous avions décidé de ne pas faire de réservations (trop lourd), sinon, maintenant tu le sais... mais sache aussi que ce n'est pas le 19 octobre mais le 29. Voilà, tu as je crois tous les éléments pour répondre à On.

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche