Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 00:23

Déjà l'an passé, la ville de Poitiers avait testé des animations lumineuses sur l'arrière du Palais de Justice, rue des Cordeliers, et rue du Puygarreau, derrière l'Hôtel-de-Ville ; malgré la faible communication faite sur le sujet, il y eut des visiteurs et la Municipalité à fait appel à la même société (Kolektif Alambik) pour éclairer cette année, de 18 à 22 heures, les façades de la cathédrale Saint-Pierre, du baptistère Saint-Jean et du musée Sainte-Croix (jusqu'au 21 décembre).

L'association « La Grand-Rue » a demandé au scénographe Mathieu Marquis, de la compagnie « L'Homme Debout » d'animer une des plus vieilles rues de Poitiers pour permettre aux visiteurs de remonter jusqu'à Notre-Dame-La-Grande sous les scintillements de huit sculptures lumineuses très réussies.

Samedi 17 décembre, de 18 heures 15 à 18 heures 30 (c'est court ! mieux vaut arriver en avance vers 18 heures) une superbe projection a donné des reflets métallisés à la Vieille Dame : beaucoup de visiteurs sont déçus, surtout quand ils arrivent trop tard, par la courte durée de la projection ; ces polychromies vont se poursuivre jusqu'au 1 janvier 2017 en alternant 7 tableaux signés Skertzo (1 par jour).

À partir du square de la République (ex square Magenta), une calèche amène jeunes et moins jeunes au Parc de Blossac où les manèges « teurlusent » de leurs feux multicolores en les attendant aux rythmes d'une musique… heu, disons... sommaire (mais, on n'est pas au TAP !).

Ci-dessous, vidéo pour vous donner un petit aperçu.

Ces divertissements ne doivent pourtant pas nous faire oublier que nous vivons toujours sous la menace permanente d'assassins qui souhaiteraient sans doute que nous restions calfeutrés chez nous, tremblants de frayeur; en nous rendant sur les lieux de distractions, c'est une forme de résistance que nous leur opposons mais aussi, en dominant nos peurs, nous rendons hommage à leurs victimes souvent tués alors qu'elles se distrayaient à Paris, Nice ou ailleurs ; même si nous y pensons un peu quand nous sommes dans la foule, il faut absolument vaincre nos inquiétudes et y aller.

Beaucoup de pays ont été touchés par ces attentats aveugles, depuis l'attaque de la Mecque en 1979 à Berlin lundi dernier, en passant par le Liban, le Koweït, Israël, les États-Unis, l'Algérie, l'Inde, la Turquie, l'Égypte, la Tunisie, le Kenya, la Russie, l'Espagne, la Suède, la Belgique… interminable litanie qui donne le vertige ; il serait presque plus simple de citer les pays qui n'ont pas été atteints.

Alors, n'oublions pas, mais sortons de chez nous !

Principaux attentats perpétrés en France depuis 2012 :

Mars 2012 : 7 personnes assassinées à Toulouse et Montauban : 3 militaires, trois enfants à l'entrée d'une école juive et un civil.

Janvier 2015 : 17 personnes assassinées à Paris, le 7 dans les bureaux de Charlie Hebdo, le 8 une policière à Montrouge et le 9 dans l'Hyper Cacher

26 juin 2015 : un employé assassine et décapite son patron ; l'État islamique revendique l'attaque

15 novembre 2015 : en 7 attaques, 129 personnes sont assassinées à Paris

13 juin 2016 : deux policiers sont assassinés chez eux dans les Yvelines

14 juillet 2016 : 86 personnes assassinées à Nice par un chauffeur au volant d'un camion loué à cet effet

26 juillet 2016 : un prêtre est assassiné dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray

12 septembre 2016 : un français assassine sa mère qui se serait opposée à son départ en Syrie

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche