Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 07:00

Poitiers-Jeunes avait bien fait les choses cet après-midi du mois de mars à l'occasion du Carnaval rétrofuturiste "Steampunk"(*). Déjà avec l'imposante fusée "PIQUETON 4" qui trônait majestueusement au milieu de la place de l'Hôtel de Ville et qui allait décoller à 19 heures 30 très exactement.

Mais il y avait aussi les machines à vapeur (steam), toutes plus délirantes les unes que les autres, qui, quand elles n'étaient pas trop encombrantes, défilèrent dans les rues étroites de la capitale pictavienne, accompagnées par une étrange cohorte tumultueuse de mécaniciens cuirassés, casqués, et affublés de lunettes qui n'étaient pas sans rappeler celles des chauffeurs et mécanos des locomotives à vapeur de la fin du XIXe et début du XXe siècle ; même Monsieur le Maire avait chaussé les siennes pour remettre la clé (ci-dessus) de sa ville aux jeunes carnavaliers qui allaient pouvoir, pendant quatre heures, répandre leurs confettis dans la cité livrée à la bonne humeur et à la musique.

Tout se déroula comme sur des roulettes et la fusée s'éleva à l'heure dite dans un fracas de pistons, de grincements, d'éclairs et de fumées. Toutes celles et tous ceux qui ont préparé et réalisé cette journée peuvent être contents, car il il a fait un soleil resplendissant… comment ça, il a bruiné tout l'après-midi ? Ah bon ? Vous êtes sûr ? Si vous le dites ! Moi, je n'ai vu que du soleil partout, et particulièrement dans les yeux des carnavalières et carnavaliers.

D'ailleurs, jugez par vous même :

Un peu moins de 30 minutes pour résumer 4 heures de d'amusements, danses, musiques…

(*) : Apparu dans les années 1980, le mouvement Steampunk imagine un monde futur à partir de la révolution industrielle du XIXème siècle. Ce futur alternatif est basé sur la technologie de la vapeur (“steam” en anglais) avec une vision anticonformiste (“punk“).

http://www3.poitiers-jeunes.com/carnaval2017/

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche