Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 06:00

… alors les Smarvois sont entrés, nombreux, très nombreux, presque trop nombreux !

Dam, ce n'est pas tous les jours qu'un équipement culturel éclot à Smarves qui compte moult installations en tous genres : stades, gymnases, courts de tennis, stands de tir, piste de bicross, salle de l'école de danse  et  une salle polyvalente "qui sert à tout qui sert à rin" comme l'a si joliment défini le poète-conteur Yannick Jaulin qui proclama aussi que Pougne-Hérisson était le "Nombril du Monde". À ces équipements relativement récents, il faut ajouter la Maison des Associations rénovée dans les années 80 par les membres de l'Entente et qui accueille aujourd'hui l'ensemble des sièges sociaux des associations de Smarves dont, entre autres, L'A.C.L.E.S. avec ses activités sédentaires.

Mais la bibliothèque était vraiment devenue trop petite, étroite, peu pratique et quasiment inaccessible aux handicapés moteurs ; il était donc nécessaire de créer un nouveau lieu pour pouvoir accueillir agréablement tous les amateurs de livres, mais aussi de disques, de vidéos, de recherches Internet… : aujourd'hui c'est chose faite, la toute nouvelle médiathèque a accueilli les Smarvois, samedi 1er avril 2017 de 10 à 18 heures – ce n'était réellement pas une blague –, pour une journée "Portes Ouvertes" qui a rencontré un franc succès.

Depuis lundi 3 avril 2017, la médiathèque de Smarves a ouvert ses portes à tous.

Jours et heures d'ouvertures :

lundi : 14 à 18 heures ;
mercredi : 9 h 30 à 12 h 30 et 15 à 19 heures
vendredi : 16 à 19 heures
samedi : 9 h 30 à 12 h 30.

L'équipe de bénévoles, qui faisaient vivre l'ancienne bibliothèque, fonctionne maintenant en collaboration avec une bibliothécaire permanente, Sandrine THIBOUT-PERRON (photo ci-dessous), qui a mis sur pied cette très réussie journée de portes ouvertes.

Sandrine (3ème à partir de la gauche) entourée par son équipe de bénévoles
Photo : François de la BDV

Les deux temps forts de cette journée :

1 - à l'heure de l'apéro musical du matin, Sandrine nous a fait découvrir "Le Chœur de Femmes" de Gençay, son répertoire de chants du Monde et sa pétillante chef de chœur : Sophie SABOURIN ;

Le Chœur de Femmes de Gençay à l'apéro musical

2 - puis, au goûter de l'après-midi, ce fut la surprise avec "Le Buveurs de Livres" venu de Touraine et qui a enchanté les enfants :

Le Buveur de Livres s'apprêtant à déguster son premier album : "Les choses cassées d'Octavio"

Belles Portes Ouvertes baptisées par une ondée vers midi, mais qui vit luire un généreux soleil tout l'après-midi ; la banque de prêt a enregistré une quarantaine de nouvelles adhésions et un nombre impressionnant de renouvellement au cours de cette folle journée qui présage de beaux jours à cette médiathèque que les Smarvois ont déjà adoptée.

Pour ces bons et beaux moments, merci à Sandrine et son équipe, ainsi qu'à Corinne et Élise qui sont venues prêter main forte tant l'affluence fut, à certains moments, débordante.

Rappel : Exposition Galet, cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche

Liens De Sites Amis