Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 06:00

"Jour 2 Fête" a commencé, à dix heures, par une promenade commentée par Jean-Louis Lautrette. Prévue pour durer entre une heure et une heure et demi, elle frisa les deux heures…

Ce ne fut pas facile de la réduire à une vingtaine de minutes, car Jean-Louis est le maître des digressions et autres anecdotes ; c'est ce qui rend ses exposés vivants et passionnants, même si parfois ils dépassent, en temps, la capacité d'attention de ses auditeurs.

Durant le périple, il nous parla pêle-mêle et selon les lieux où nous passions, de Rabelais, des mares (fosses) du village, d'architecture, du "Grand Chemin" qui reliait Poitiers à Gençay, de l'apparition de débits de boissons dans la commune, du premier maire de Smarves, de Louise Michel et de Jean-Antoine de Caritat, marquis de Condorcet, Philosophe, mathématicien, encyclopédiste… qui combattit la peine de mort et l'esclavage et lutta en faveur de l'égalité des droits. Il vécu, du 17 septembre 1743 au 29 mars 1794, au temps du mouvement intellectuel appelé "Le Siècle des Lumières". Merci Jean-Louis de nous avoir rappelé qui était ce grand Monsieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche