Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 06:00

Samedi 13 mai dernier, une journée de festivités était organisée à Smarves par l'équipe "Jour 2 Fête".

Elle commença en douceur par une petite randonnée qui fut l'occasion pour Jean-Louis Lautrette d'évoquer, en fonction des lieux où nous passions, des sujets historiques aussi divers et variés que peuvent l'être les mares d'un village, la légende des "Quat'z Assiettes", les cinq Smarvois tués à la guerre en 1917 – quatre au Chemin des Dames et à un Verdun –, Louis Clément le premier maire de Smarves, la révolutionnaire de la Commune Louise Michel, l'architecture typique des maisons populaires du XIXème siècle, ou l'humaniste trop méconnu de la Révolution française : Nicolas Condorcet.

Pendant ce temps, des candidat-e-s mettaient la main à la pâte pour participer au trophée "Broyé" qui récompense chaque année le meilleur broyé poitevin ; ces galettes étaient réalisées devant des jurés, sous le préau de la place de la Mairie, et cuites par le boulanger. L'an passé, Claudine Abrioux l'emporta ; qui sera le ou la lauréat-e cette année ?

À midi, ceux qui le souhaitèrent, pique-niquèrent devant l'espace François Rabelais – buvette, barbecue, délices d' "Un Pas de Lou"… –. Ensuite, pour favoriser la digestion, une séance de relaxation en vers et conte tout fut proposée à l'intérieur.

L'après-midi, diverses activités étaient offertes aux jeunes et aux moins jeunes – voire carrément vieux – dans la salle Rabelais avec "Une scène musicale ouverte", devant la salle et place de la mairie : volley, échasses, jeux des fenêtres (peinture), maquillage, chamboule tout en shootant dans un ballon, rébus d'expressions usuelles, VTT, démonstration de danse, tir à l'arc, basket…

À dix-sept heures trente, un concert de deux chorales – "Les Chipiwis", bien connue des Smarvois, et "Syracuse" venue de Naintré (86530) – était proposé dans l'église et connut un franc succès.

À dix-huit heures trente, un fabulo-démentiel défilé de majorettes accompagné par la banda entraîna les Smarvois de l'Espace Rabelais à la place de la Mairie pour aller chercher la-le- Reine d'un jour (mystère : Miss Mister Misster) trônant sur son char fleuri et remonter au point de départ prendre l'apéro-rhum.

Le repas qui suivit fut animé par les organisateurs ; Carole Roux décrocha le très convoité trophée "Broyé" des épaules de Claudine, et des jeux parfaitement incontrôlés précédèrent le bal qui termina cette dingue journée… ouf, on vous a dit !

 

31 minutes pour résumer cette folle journée

Ont participé à la réussite de cette journée (associations de Smarves sauf indication contraire) :
Le Local Jeune, le Club de Gym, le Club de Foot, le Club de Basket, L'Émil (inter-com), Un Pas de Lou, Lectures Plurielles, Sm'Art, La Banda, Les Chipwis, Syracuse (chorale de Naintré), La Ligugéenne Volley, La flèche Pictave, Les VTTistes de l'Extrême, l'École de Danse, la Compagnie Bouche@oreilles (Ligugé).

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Fête
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche

Liens De Sites Amis