Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 06:00

Tous les deux ans Élise CŒUR réunit des collectionneurs de Smarves et du Poitou-Charentes ; samedi 3 juin 2017 s'est donc tenu le salon bisannuel de ces passionnés, en même temps que le vide-greniers fréquenté par des chineurs… qui sont souvent les mêmes personnes !

Même tous les deux ans, la difficulté est le renouvellement ; il faut bien le reconnaître, Élise ne s'en sort pas mal du tout et chaque exposition apporte son lot de nouveautés et de surprises. Cette année, il semblerait que c'est Stéphane BURIGNOT, venu de Cognac, qui a le plus intrigué les visiteurs avec sa collection de briquets à silex… oui oui, à silex, comme dans la Préhistoire !
ci-dessus, briquet Tibétain

Aux dires de ce passionné, ce type de briquet est encore utilisé dans certaines régions du Monde et il était encore très usité dans nos campagnes au début du XXème siècle. Il faut dire que les allumettes, si elles sont apparues vers le IIème siècle, elles ne se sont réellement développées qu'au XIXème à partir de 1805 (invention de Jean-Joseph-Louis CHANCEL), et ce n'est qu'en 1844 que les allumettes de sureté, invention du suédois Gustav-Erik PASCH, ont vu le jour et permirent leur large commercialisation.

Au Moyen-Âge, on utilisait un briquet à silex pour amorcer une braise qui permettait d'allumer une allumette en roseau. Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594-1661) décrit cette technique "acrobatique" dans un poème dont voici un savoureux extrait :

« Souvent tout en sueur je m'esveille en parlant,
Je saute hors du lit, l'estomach pantelant,
Vay prendre mon fuzil*, et d'une main tremblante
Heurtant contre le fer la pierre estincelante,
Après m'estre donné maint coup dessus les dois,
Après qu'entre les dents j'ay juré mille fois,
Une pointe de feu tombe et court dans la meiche,
R'avivant aussi-tost cette matiere seiche,
J'y porte l'allumette, et n'osant respirer
De crainte de l'odeur qui m'en fait retirer,
Au travers de ce feu puant, bleuastre et sombre,
J'entrevoy cheminer la figure d'une ombre…
»

* fuzil : nom donné au briquet à silex avant le XVIIIème siècle

Source : Wikipedia

Petit aperçu du salon de collectionneurs du 4 juin 2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche

Liens De Sites Amis