Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 08:00

 

NR Top neurones 02-copie-1

Ça y est, la campagne de "pub" pour la nouvelle activité de L'ACLES est lancée !

Premier indice : hier matin 6 décembre, la Nouvelle République publie un article  (grand merci à Michèle) présentant "Top neurones", cette section qui se donne pour objectif d'enrayer la déconnexion progressive des liaisons électriques de notre cerveau vieillissant. 

Marie-Thérèse SCHERB propose donc de les stimuler, ces chers neurones, en les obligeant d'aller fouiller dans cette région du cerveau que nous avons peut-être eu tendance à négliger depuis que nous avons quitté les bancs de l'école. L'école, où nous avons emmagasiné tant et tant de savoirs que nous avons fini par oublier à force de ne pas nous en servir : la preuve par neuf, le théorème de Thalès, la capitale de Ceylan (tiens, qu'est devenu ce pays ?), la date de la bataille de Marignan (Ah non, ça, généralement, nous nous en souvenons), le sens et l'orthographe des mots, les règles de grammaire qui les lient les uns aux autres, et puis surtout, ces satanées exceptions qui confirment les règles.

C'est à cette dernière partie de notre apprentissage que Marie-Thérèse va s'adresser car c'est la partie la plus universelle, celle que nous avons sans doute la plus utilisée et qui s'est, au fil des ans, plutôt améliorée. Et pour nous replonger dans les délices de la grammaire française, qui "ravit" tant d'étrangers qui apprennent notre langue, l'animatrice a choisi les fameuses dictées du retors Bernard PIVOT.

Alors, une fois par semaine, durant une heure, venez frotter votre mémoire Bernard-Pivotaux perfides pièges des textes de Bernard. Bonne humeur garantie ! Car il ne sera pas interdit de rire vous-même aux bourdes plus ou moins grosses que vous ne manquerez pas d'écrire, mais rassurez-vous, vous ne serez pas les seul(e)s à les faire et toutes les explications de ce lyonnais, passionné de football, vous seront délivrées.

Enfin, pour bien entraîner votre mémoire, la même dictée sera resservie quinze jours plus tard... ce qui vous laissera le temps de réviser.

Ci-dessous, l'affiche qui va orner les vitrines des commerçants smarvois pendant quelques temps.

Affiche copiePour commencer à vous exercer, écrivez le texte de cette chanson de Boby Lapointe (il faudra peut-être l'écouter plusieurs fois) :

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Top-Neurones
commenter cet article

commentaires

Alain 07/12/2012 09:43

j'l'a connaissais pas cel'là comme n'aurait pas dit un de nos choristes.
Super Yves a su nous dégoter l'illustration des pièges de la langue française, prochaine épisode, Devos?

Y.M. 07/12/2012 13:42



Je suppose qu'il s'agit de la chanson de Boby Lapointe ? Et c'est vrai que ce n'est pas la plus connue du répertoire de ce fantaisiste qui mérite d'être (re)découvert : de petits bijoux d'humour
y sommeillent injustement.



Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche