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22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 23:52

canal-du-midi-cycling-2Profitons de cette journée de repos pour découvrir le canal du Midi.

Le canal du Midi relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. Avec le canal latéral à la Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.

Au sens strict, le canal du Midi désigne la partie initialement réalisée de Toulouse à la Méditerranée. Le projet avait pour but de relier ensemble plusieurs tronçons de voies navigables en vue de joindre la Méditerranée et l'Atlantique : d'abord le canal du Midi, puis la Garonne, plus ou moins navigable entre Toulouse et Bordeaux et enfin l'estuaire de la Gironde après Bordeaux. Le canal latéral à la Garonne, sera construit par la suite.

Monument Pierre Paul Riquet

 

Monument Pierre Paul Riquet

au seuil de Naurouze

 

C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement. La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire (lac de Saint Ferréol) jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours.

Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

Profil canal du midi copieIl court sur 241 kilomètres entre Toulouse (1), au niveau du port de l'Embouchure (Ponts-Jumeaux) et Marseillan, au lieu-dit Les Onglous où il débouche dans l'étang de Thau (8) près de Sète.

Le canal du Midi est un canal à bief de partage avec un versant situé du côté Atlantique d'une longueur de 57 km et l'autre du côté Méditerranée d'une longueur de 189 km. Le seuil de Naurouze (2) constitue la section la plus élevée (bief de partage).

du Répudre

 

Pont canal du Répudre (qui passe dessous)

 

Les écluses sont au nombre de 64 entre l'étang de Thau et la jonction avec le canal de Garonne à Toulouse ; il comporte 7 ponts-canaux et le tunnel-de-malpastunnel de Malpas long de 165 m au sud-est de l'oppidum d'Ensérune, et qui permet de franchir une colline de 50 m d'altitude.

Tunnel de Malpas

 

À l'écluse de Fonseranne, près de Béziers, ce sont 8 niveaux qui permettent de franchir les 21.44 mètres de dénivelé.

Fonserade Ce canal fut un véritable défi technique pour l'époque.

 

 

 

Écluse de Fonseranne

 


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Published by lacles - dans Camp
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