Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 22:25

ecluse_a_sas_vinci.jpg

Croquis d'une porte busquée d'écluse à sas
et signé Léonard de Vinci

 

 

 

Cet article fait suite à celui d'hier sur le canal du Midi.

Les écluses à sas sont utilisées pour que les canaux puissent absorber les dénivellations des terrains traversés. La première écluse à sas est citée en Chine en 948. Le système s'est perfectionné mais le principe est resté le même pendant des siècles.

Le défaut principal de l'écluse à sas est de n'autoriser une différence de niveaux maximum que de quatre mètres (le systèmes de vannes plates ne fonctionne plus sous forte pression).

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que soient imaginés et surtout réalisés d'autres procédés (plan incliné, ascenseur ...).

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'ingénieur Jean Aubert a imaginé une nouvelle technique de franchissement de dénivelé : la "pente d'eau". Elle a donné naissance à deux prototypes :

– un sur le canal latéral de la Garonne à Montech inauguré en 1974

– l'autre sur le canal du Midi, à Fonserannes près de Béziers et mis en service en 1984

Le principe est d'emprisonner à l'aide d'un volet (ou bouclier) un "coin d'eau" dans un couloir incliné et de le faire monter (le coin d'eau), ou descendre, avec un bateau à flot à l'intérieur. Pour plus de détail cliquez ICI et accéder au fichier pdf.

Pente-d-eau.JPG

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans Camp
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche