Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 11:59

Nos abeilles, butineuses et fertilisantes, ont actuellement deux ennemis principaux : 

le chimiste qui, sous prétexte de nourrir la planète, inonde cette dernière de toutes sortes de produits toxiques sans que le résultat visé soit atteint puisque les 2/3 de l'Humanité continuent de crever de faim et que le 1/3 restant crève à petit feu à force d'ingérer, le plus souvent contre son gré, les polluants divers créés soi-disant pour son bien

– l'envahissant frelon asiatique qui s'en nourrit.

Quelques allumés écologistes tentent désespérément de lutter contre le premier dans une grande indifférence générale  et essaient de s'organiser pour freiner l'invasion du second sans avoir recours aux saloperies du premier. Voici ce que chacun peut faire pour combattre le frelon qui nous vient d'Extrême-Orient.

Mais d'abord quelques notions de biologie animale. Le tableau ci-dessous présente le cycle de notre frelon dévastateur de ruches :

Le cycle du frelon asiatique Cliquez sur le tableau pour plus de détails

Phase 1 : les fondatrices (reines) sortent de leur refuge d'hiver, s'alimentent et recherchent un endroit pour construire un nid

Phase 2 : la reine bâtit les premières cellules de son jeune nid et pond des œufs qui donneront tous des ouvrières

Phase 3 : La colonie se développe et le nid augmente de volume. La reine ne sort plus et se consacre à la ponte. Les ouvrières bâtissent et rapportent des proies pour nourrir le couvain et des substances sucrées pour les adultes restés au nid.

Phase 4 : Les sexués émergent du nid et s’envolent pour s’accoupler. Les mâles et les ouvrières ne passent pas l’hiver et seules les futures reines survivent et cherchent un abri pour l’hiver.

Les phases 1 et 4 sont propices à la chasse aux reines :  

chaque reine détruite c'est un nid en moins !

Mais à part vous et moi il n'y a pas de prédateur connu du frelon asiatique. Voici donc un moyen simple de fabriquer des pièges en utilisant une réalisation polluante de notre chimiste : une bouteille plastique*.

Construction d'un piège à frelons :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

PiègeÀ partir d'une bouteille en plastique vide (2 litres) coupée au tiers supérieur dont la partie haute sera placée à l'envers et fixée par deux agrafes pour faire entonnoir. Au fond, on disposera :

– une demi-canette de bière brune

– ou une  demi-canette de vin blanc

– ou un trait de sirop (cassis ou framboise).

Le piège peut être suspendu à un arbre ou à un balcon et au soleil à une hauteur de 2 m environ. Deux pièges par hectare suffisent."

En installant des pièges dès maintenant et ce jusqu’au 1er mai, pour supprimer les reines qui pondent durant toute cette période, chaque citoyen peut lutter contre ce phénomène.

Passé le mois de mai, mieux vaut retirer les pièges qui risquent de capturer d’autres espèces. C’est un geste simple, citoyen et écologique.

Vous avez repéré un nid ?

Vous pouvez :

– appeler un désinsectiseur

– appeler le GDSA le plus proche (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles) qui enverra des bénévoles s'ils sont disponibles (GDSA86 n'existe plus). 

– Dans tous les cas, informer votre mairie.

ATTENTION :

Cette espèce est agressive avec l'homme : ses piqûres, très douloureuses, peuvent entraîner l'hospitalisation d'urgence.

 

Merci Viviane L. pour ton courriel

 

* pas facile d'être écolo sans contradiction ! Le tout, c'est d'éviter de boire l'eau entreposée plus ou moins longtemps dans ces bouteilles et surtout de les ramener à la déchetterie après usage où, espérons-le, elles seront détruites correctement.

Partager cet article

Repost 0
Published by lacles - dans Pouces-Verts
commenter cet article

commentaires

TruCons : contre le frelon asiatique 21/02/2012 03:13

Nous sommes également conscient du problème et avons rédiger un article tel que le votre.
Ensemble nous pourrons lutter contre ce fléau.
A bientôt
Eric

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche