Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 08:00

Les utilisateurs des locaux de la Maison des associations ont sans doute remarqué et suivi l'évolution des travaux qui ont eu lieu dans les salles dites des "Pootchers", d'autant plus que la communication entre le parking et la cour distribuant l'essentiel des salles toujours utilisées a été interrompue de mai-juin à début octobre.

En fin de cet article, une petite vidéo permet de se rendre compte du travail réalisé.

En réalisant cette vidéo, j'ai découvert les vestiges d'une des glorieuses années de l'Entente de Smarves : 1985, année où à l'occasion des 24 heures à vélo, l'Entente avait choisi le thème du Cirque et invité celui des Frères Frank et Rico ZAVATTA à venir s'installer à Smarves. J'ai donc fouillé dans les archives de négatifs "noir & blanc" du défunt Labo photo, et j'y ai retrouvé des images de cette année mémorable qui avait vu une véritable parade de cirque à laquelle les Smarvois se sont mêlés, un bœuf entier cuire à la broche, un spectacle, sous le chapiteau du cirque, des amateurs de l'Entente – dont la danse –, un repas qui s'est terminé par une pièce montée en forme de chapiteau de cirque, un éléphanteau entrer dans le bar tenu par Suzanne Balin (je n'ai malheureusement pas de photo de cette dernière prouesse) et, bien entendu, un fort bon spectacle de cirque présenté par la troupe des fils ZAVATTA.

cirque 0044Ci-contre Lydia Zavatta joue 
de la
clarinette dans laquelle
souffle un de ses frères

Après ce petit retour 27 ans en arrière, la vidéo reprend le fil avec la fin des travaux puis, le vendredi 16 novembre 2012 avec l'invitation de la municipalité lancée aux présidents des associations smarvoises pour une présentation du résultat des travaux.

Au cours de cette réunion, Michel Godet, premier adjoint, en présentant la cuisine attenante au "local Jeunes" et au local de peinture Sm'Art, a déclaré que la porte communicant par un escalier avec la nouvelle salle de 70 m² et surtout les toilettes n'avait pas de verrou et que cette option de verrou était à décider par les utilisateurs des locaux.

La présence d'un tel verrou sur cette porte donnant accès aux toilettes serait une curiosité ; déjà que la rampe intérieure initialement prévue pour les fauteuils roulants n'a pas pu être réalisée pour des problèmes techniques (dénivelé trop important), une porte à verrou interdirait l'accès des WC à celles et ceux, valides, qui n'auraient pas la clé ! Étonnant non ? Il ne suffirait donc pas que les utilisateurs de la salle de musique ne puissent y accéder, puisque la porte de communication qui existait a été condamnée, mais tous les exclus de ces deux WC et lavabos devraient traverser la cour pour aller dans ceux jouxtant la salle vitrée ou bien aller dans les sannitaires de la salle paroissiale plus proches du "local Jeunes" et même de la salle de musique.

Espérons que le bon sens primera et que ces toilettes serviront au plus grand nombre. Si ce partage surprenant se concrétisait, on pourrait regretter que les deux WC et lavabos ne s'ouvrent que sur la nouvelle salle : il aurait alors été plus judicieux qu'une des deux toilettes donne dans la nouvelle salle, et l'autre dans le local jeune ou la cuisine, sans escalier, et donc accessible aux fauteuils.

Quant à son utilisation, la nouvelle salle, qui ne devrait posséder que des chaises et peut-être une, voire deux tables pliantes pour tout mobilier, a été attribuée, sans aucune concertation, pour les répétitions de la Chorale, de la Banda et du Théâtre qui en possèdent la clé. L'accès par code d'accès a sans doute été jugé trop libéral ; pourtant, que je sache, aucune dégradation n'a jamais été constatée dans les locaux accessibles par serrure à code (seuls à ma connaissance et il y a plusieurs années de cela, un pouf et un combiné téléphonique ont disparus de la cafeteria en près de trente ans de service). Alors, pourquoi cette restriction ? Que reproche-t-on aux utilisateurs des locaux de la Maison des associations pour leur marquer une telle défiance ?

Après un échange de Madame Catherine Chauris et moi-même avec Monsieur le Maire, il fut quand même dit que toutes les associations y auront accès, évidemment en dehors des heures d'occupation réservées à la Chorale, la Banda et le Théâtre, et qu'il suffira d'en référer à un de ceux qui en détiennent la clé, mais…

Quoiqu'il en soit, cette nouvelle salle spacieuse est plutôt réussie, même si les trois murs gris sont un peu tristounets en basse lumière ; les lampes qui équipent les luminaires seront changées pour gagner quelques dizaines, voire centaines de lumens. Au niveau acoustique, malgré un plafond alvéolé, une résonnance subsiste – probablement due aux murs nus – rendant difficile l'audition d'une conversation un peu animée. Une décoration des murs avec des cadres (peintures ou/et photos ou autres) pourra peut-être atténuer le phénomène ; la pose de cimaises est de toute façon souhaitable pour que cette salle puisse accueillir des expositions.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Y.M. - dans ACLES
commenter cet article

commentaires

Yves MOUDOULAUD 12/12/2012 14:39

Complément d'informations : la porte communiquant avec la salle de musique a été condamnée pour des raisons phoniques entre les deux salles, ce qui, en définitive judicieux puisque chacune étant
destinée à accueillir des musiciens.
Pour ce qui concerne les toilettes de la nouvelle salle de 70 m², les règles de mise en conformité d'une telle surface collective en imposent deux ; l'évocation de répartir ces deux sanitaires
entre la nouvelle salle et le "local Jeunes"/cuisine, n'était pas donc pas réalisable. Ce qui rend donc indispensable que la porte de communication ne soit pas verrouillée afin de faciliter l'accès
aux WC au maximum d'utilisateurs.
Y.M.

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche