Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 22:38

Bonjour,

Mercredi 29, nous avons fait un quartier libre à Saint-Jean-de-Monts le matin et l'après-midi de la voile à Notre Dame-de-Mont. Les enfants ont passé une bonne journée ! Les conditions météo étaient parfaites, du vent, du soleil et pas de vagues. 

Bonne journée 

Élise

Cliquez sur une image pour l'agrandirCliquez sur une image pour l'agrandir

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Saint-Jean-de-Monts est une commune située sur la côte de Lumière, dans le département de la Vendée (région Pays de la Loire).

Possédant une longue plage de huit kilomètres, c'est une station balnéaire de la côte Atlantique très fréquentée en été. La ville compte 8192 habitants en 2010 et 12225 habitants dans son aire urbaine selon l'Insee en 2010.

Géographie

La ville est située à l'ouest du département de la Vendée entre Notre-Dame-de-Monts et Saint-Hilaire-de-Riez, au début de la Côte de Lumière. Elle est séparée en deux par un cordon dunaire planté de pins s'étendant du nord au sud et longeant la côte, constituant une partie de la Forêt des Pays de Monts, configuration qui s'étend ainsi sans discontinuer sur 25 km du nord au sud, de La Barre-de-Monts à Saint-Hilaire. Le cœur du bourg se situe à l'est du cordon dunaire tandis que le front de mer constitue un deuxième ensemble plus vivant en été à l'ouest de ce cordon qui constitue ainsi une « Coulée verte » d'au minimum 200 mètres de largeur, les deux parties étant reliées entre elles par plusieurs avenues boisées.

La plage est le grand attrait de Saint-Jean-de-Monts et a fait sa renommée. Elle offre de larges espaces car elle mesure plus de 8 kilomètres de long. Elle est accessible à tous et rarement agitée en été grâce à une pente sableuse très douce au fond de l'eau. Les vagues sont peu importantes et la hauteur d'eau reste faible sur plusieurs centaines de mètres. Lors des grandes marées, la surface de plage est très grande et offre un terrain de jeux idéal aux pêcheurs à pied et aux sportifs en tout genre.

Environnement

Saint-Jean-de-Monts a mis en place une démarche autour du développement durable : Gestion des déchets, Économie d'eau, Économie d’énergie, Aménagement paysager, Transport, Sensibilisation à l’environnement et Biodiversité.

Le marais et la forêt restent aujourd'hui les espaces écologiques incontournables de la commune. Le front de mer ayant subi la frénésie immobilière des années 1960 et 1970, le photographe Philippe Café avait saisi l'occasion de mettre au premier plan la beauté de l'arrière-pays et du cordon forestier sur ses photos noir et blanc d'époque.

Climat

La côte de lumière bénéficie de 2300 heures de soleil par an.

Lieux et monuments

Les grands espaces naturels :

  • Une plage de 14 Kilomètres de long qui en fait la plus grande plage de Vendée, idéale pour le char a voile.
  • Forêt domaniale de 700 ha plantée sous Napoléon III.
  • Marais breton vendéen

Les incontournables :

  • L'estacade est un ponton sur la mer qui est le lieu de prédilection de nombreux promeneurs et pêcheurs.
  • La sculpture "Les oiseaux de mer", dernière œuvre de Jan et Joël Martel, en mémoire d'Auguste Lepère et de Charles Milcendeau.
  • "La Baigneuse" sculpture d'Henry Murail symbolise la prédominance de l'eau dans cette cité balnéaire. Elle fut inaugurée le 11 décembre 1999.

L'église Saint-Jean dont les plus anciennes parties remontent du XIVe siècle, a été plusieurs fois reconstruite depuis. Elle reste néanmoins le plus ancien monument du bourg.

Mercredi 28 : St-Jean et N-D-de-Monts
Mercredi 28 : St-Jean et N-D-de-Monts

Partager cet article

Repost 0
Published by lacles - dans Camp
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche