Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 14:05

   Decouverte-de-la-cite-de-l-Espace-a-TOULOUSE.jpgHier lundi, le camp avait la tête dans les nuages et les yeux étoilés, la visite de la cité de l'espace a été très enrichissante, les activités ont ravi IMAX.JPGnos campeurs. Le planétarium et l'Imax (image de droite) ont conquis nos jeunes. 

 

 

 La place du capitole à Toulouse les a accueillis et ils ont pu faire quelques emplettes. Ils sont arrivés tard au camping et ont organisé une petite veillée avec un "Killer"* et un "Pierre-Paul"**, deux jeux incontournables du camp.


Aujourd'hui, un objectif pour les moniteurs : les fatiguer ; nos jeunes sont Écluse quadruple Saint-Rochtoujours aussi dynamiques, alors une journée sur les chapeaux de roues commence, avec :

— une marche le long du canal du midi (ci-contre quadruple écluse à l'entrée du port de Castelnaudary),

— un quartier libre dans la capitale du cassoulet (Castelnaudary),

— un jeu dans la ville : le "bzzbzz"***, un jeu qui fait courir,

— une baignade au lac de Saint Ferréol,

— et enfin,  un cassoulet pour bien plomber la soirée et les estomacs.

Il est à craindre que ce soient les moniteurs qui finissent sur les rotules.

 

Règles des jeux :

* Killer : le principe du jeu consiste, pour un joueur, à éliminer celui qui lui a été attribué (la cible) en lui faisant dire un mot, une expression bien précise, ou lui faisant exécuter une action elle aussi bien précise (le contrat) ; celui qui a réussi a éliminer son adversaire récupère la cible et le contrat de ce dernier.

** Pierre Paul : on forme un cercle et chaque joueur y prend une place.

Le premier (qui doit connaître le jeu) s’appelle Pierre, et le deuxième sur sa droite (ou sa gauche) s’appelle Paul. Puis, les joueurs se numérotent à la suite jusqu’à faire le tour.

Pierre, le meneur de jeu, donne un rythme frappé avec les mains. Ce rythme doit être à 4 temps. Habituellement, on frappe avec les deux mains sur les deux cuisses en même temps pour le premier temps ; pour le second, on frappe dans les mains ; pour le troisième, on plie le bras droit en amenant la main droite en position “d’auto-stop” au-dessus de l’épaule droite (le pouce pointé vers l’arrière), puis on fait de même avec le bras gauche (temps 4).

p_01spr_metronome-copie.pngLe rythme doit impérativement rester régulier. C’est le joueur nommé Pierre qui donne le rythme que tout le monde doit suivre. Dans le rythme, si on est appelé, on dit son numéro au temps 3, et celui de la personne que l’on veut appeler au temps 4.

Celui qui n’est pas dans le rythme quitte sa place, va s’asseoir à la fin et prend le dernier numéro. Les personnes qui peuvent se décaler se décalent, et prennent donc le numéro précédent.

Attention, le jeu commence toujours par Pierre qui appelle Paul, puis Paul peut appeler qui il veut. Pierre et Paul sont toujours les deux premiers, bien que les participants nommés Pierre et Paul peuvent changer. Pierre et Paul peuvent être appelés comme n’importe quel participant durant le jeu.
Un des objectifs pour les joueurs est de cibler les premiers, dont Pierre et Paul, de façon à ce que le maximum de joueurs puisse se décaler.

Pour finir le jeu, il suffit d’éliminer les personnes faisant une erreur.

*** bzzbzz : ndr : je n'ai pas trouvé la règle !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by lacles - dans Camp
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'ACLES
  • Le blog de l'ACLES
  • : Blog associatif de L'A.C.L.E.S. (Association Culture Loisirs Entente Sport) : Art & Créations, Banda, Cartonnage, Chorale, Collectionneurs, Informatique-Photo/Vidéo, Lectures-Plurielles, Poterie, Pouces-Verts, Randonnée-Pédestre, Sm'Art, Théâtre.
  • Contact

Recherche