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Initiation et perfectionnement
à l'informatique
Depuis plusieurs saisons, l'équipe d'animation a mis en place et généralisé la notion d'Ateliers libres où chacun vient pour travailler sur un thème de son choix (généralement qui lui pose problème) ; les animateurs présents tentent de répondre au problème le mieux possible… et très souvent, ça marche !

Responsable : Claude GRÉGOIRE

             Animateurs :

Daniel BERTRAND
Lucien CORVEDDU
Violette DEGUEULE
Monique GRANGER

Christiane MITTAULT

Jean-Louis Torzini
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  :

Daniel passe le relai à Claude pour la direction de la section

Qui fait quoi :

Daniel BERTRAND (bureautique initiation et atelier)

courriel : daniel.bertrand@wanadoo.fr

Violette DEGUEULE (bureautique initiation et atelier)

                  courriel : guy.degueule@orange.fr

Lucien CORVEDDU (Ateliers bureautique Internet)

courriel : lucien.corveddu@orange.fr

Monique GRANGER (Atelier Photo/Vidéo, Internet)

courriel : monica.granger@orange.fr  

Christiane MITTAULT (Bureautique initiation)

courriel : chri.mittault@orange.fr

 

Condition d'accès :

adhésion à L'A.C.L.E.S. : 5.00 € (assurance)

cotisation section : 20.00 €

Jours et heures de l'activité : 2022-2023

lundi : 14 heures à 17 heures : atelier libre, Internet

(Violette Degueule; Lucien CORVEDDU )

mardi :  14 heures à 17 heures : atelier libre bureautique

(Christiane MITTAULT, Daniel BERTRAND, Lucien CORVEDDU, Monique GRANGER )

mercredi : 9 heures 30 à 11 heures 30 : initiations

(Daniel BERTRAND, Christiane MITTAULT)

mercredi : 14 heures à 17 heures : photo/Vidéo

              (Yves MOUDOULAUD, Monique GRANGER : Photo/Vidéo)

Lieu :

Maison des Associations porte 3 (voir plans d'accès)

 

Planning 2022-2023

Vidéo réalisée par Monique de l'atelier Photo/Vidéo perfectionnement

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- dans Informatique
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Documents à télécharger

Cette page présente dix documents diffusés lors des séances proposées par le club. Les documents sont au format pdf.

1 : Initiation à l'informatique W7 01.pdf (en 2 parties, 28 pages au total)
2 : Initiation au traitement de texte.pdf (13 pages, 3 annexes importantes
     "Touches spéciales" ; "Quelques règles de dactylographie" ; "Code A.S.C.I.I")

3 : Initiation au traitement de texte 02 B2.pdf (24 pages avec Writer de Libre Office)
4 : Maîtriser le clavier.pdf (7 pages pour obtenir toutes sortes de caractères)
5 : Créer un compte utilisateur avec Windows 8.pdf
6 : Lire un fichier pdf avec Windows 8.pdf
7 : Initiation Impress.pdf (6 page sur le module Présentation de Libre Office)
8 :
Initiation Tableur 01.pdf (8 pages sur le module Calc de Libre Office)
9 : Initiation Tableur 02.pdf (7 pages pour commencer des applications avec Calc)
10 : Initiation Draw.pdf (8 pages avec le module Draw de Libre Office – dessin technique –)
11 : Réaliser un modèle de prospectus d'information

 

Initiation à l'informatique

Initiation à l'informatique W7 01.pdf (en deux parties)

Fascicule de 28 page présentant quelques mots utilisés en informatique et quelques règles essentielles à appliquer pour une bonne approche de l'outil informatique.

Les deux fichiers suivants remplacent le fichier "Initiation informatique 01.pdf" dont ils rassemblent les généralités en un seul chapitre "Lexique et notions élémentaires" et adaptent le contenu de la suite aux systèmes d'exploitation Windows 7 et Windows 8. Pour des raisons de limitation de poids du fichier, le nouveau document a été partagé en deux parties.

"Initiation informatique W7 01 p 1-13" pages 1 à 13 du document (5.18 Mo)

"Initiation informatique W7 01 p 14-28" pages 14 à 28 du document (3.26 Mo).

Cliquez avec le bouton droit sur un nom de fichier ci-dessous et choisir la façon d'accéder au fichier que vous pourrez lire, imprimer ou enregistrer.

1ère partie du document Initiation informatique W7 01 pages 1 à 13

2ème partie du document Initiation informatique W7 01 pages 14 à 28

Initiation aux traitements de texte

Initiation au traitement de texte.pdf

Applications 1 : fascicule de 10 page abordant le problème avec Wordpad, petite application fournie avec Windows

3 Annexes importantes :

– les touches spéciales du clavier ;

– quelques règles de dactylographie et typographie ;

– code A.S.C.I.I., comment obtenir des caractères qui ne figurent pas sur le clavier.

Cliquez avec le bouton droit sur le nom de fichier ci-dessous et choisir la façon d'accéder au fichier que vous pourrez lire, imprimer ou enregistrer.

ATTENTION : 2 versions proposées :

1 pour Windows 7 et 8 (Initiation Traitement de texte 00.pdf) ;

2 pour Windows Vista et précédents (Initiation traitement de texte.pdf).

Initiation au traitement de texte 02 B2.pdf

Application 2 : 24 pages présentant le traitement de textes Writer de la suite bureautique gratuite LibreOffice. Généralités, mise en forme d'un texte, insérer une image, styles et formatage, modèle de document, création d'un modèle pour écrire des courriers utilisant des enveloppes à fenêtre.

Cliquez avec le bouton droit sur le nom de fichier ci-dessous et choisir la façon d'accéder au fichier que vous pourrez lire, imprimer ou enregistrer.

 

 

Maîtriser le clavier

7 pages pour apprendre à obtenir ce que l'on veut avec le clavier d'un PC :

– accentuer les caractères y compris les majuscules ;

– connaître l'utilité de certaines touches et déjouer le piège de la touche "Inser" ;

– savoir obtenir Ç, œ, Œ, æ, Æ, ®, ©... etc.

– savoir désactiver/activer automatiquement le Pavé Tactile lorsqu'une souris est connectée sur un port USB ;

– respecter au maximum quelques règles élémentaires de dactylographie

... etc.

Pour s'exercer à bien présenter un document, il est recommandé d'utiliser le traitement de textes Writer de LibreOffice (ou OpenOffice).

Créer un compte local d'utilisateur avec Windows 8

Dans une même famille, un ordinateur peut être utilisé par plusieurs personnes. Pour éviter les conflits, notamment pour l'organisation du bureau, il est fortement recommandé de créer un compte local par utilisateur. Jusqu'à Windows 7 cette création était intuitive ; Windows 8, a ajouté la possibilité de créer un compte Microsoft, via Internet, avec questionnaire indiscret. La présentation est telle qu'on a l'impression qu'il n'y a pas d'échappatoire, ce qui est extrêmement perturbant quand on ne s'y attend pas.

Fort heureusement, ce n'est qu'une impression puisque la dernière ligne de la boîte de dialogue litigieuse, bien que semblant tout à fait anodine, est en réalité un bouton de commande (comme OK, ou Annuler), sur lequel il faut cliquer pour ne pas répondre au questionnaire et créer un simple compte local ; c'est d'autant plus fourbe de la part de Microsoft que cette boîte de dialogue dispose de 2 vrais boutons de commande Suivant et Annuler.

Le documment de deux pages ci-dessous explique donc comment créer un compte local d'utilisateur.

Le fichier ci-dessous est hébergé par le site fichier-pdf.fr ; en cliquant sur Fichier PDF Créer un compte utilisateur avec W8.pdf, vous êtes renvoyé sur la page du site contenant le fichier. Il faut aller en bas de cette page pour télécharger le fichier.

Lire un fichier pdf avec Windows 8

L'avantage principal des fichiers pdf est d'être totalement insensible aux polices de caractères utilisées pour l'élaboration du document : même si vous ne possédez pas certaines polices utilisées, le format pdf vous garantit la restitution intégrale du document.

C'est pour cette raison que ce format s'est développé en même temps qu'Internet et des messageries électroniques. Jusqu'à Windows 7, le lecteur Adobe Reader était intégré au système d'exploitation et ouvrait automatiquement les fichiers pdf. Or Windows 8 n'intègre plus Adobe Reader (licence trop chère Bill ?) et ouvre automatiquement ce type de fichier dans l'environnement peu convivial de Windows 8 ; comment, dans cet environnement, sauvegarder le fichier, l'imprimer, modifier son affichage, ... et autres manipulations si facilement accessibles par les menus déroulants d'Adobe Reader ? En cherchant bien et en perdant beaucoup de temps, il est peut-être possible d'en retrouver certaines dans l'environnement Windows 8, mais c'est très aléatoire !

Il est certainement beaucoup plus simple de télécharger Adobe Reader XI, qui est entièrement gratuit, et de l'installer sur son PC. C'est l'objet du document proposé ci-après et qui tient sur une page.

Y.M.

Réaliser de beaux diaporama

6 pages pour vous décider à vous lancer dans l'aventure des diaporamas avec le module IMPRESS de LibreOffice. Ce n'est pas difficile, il faut simplement savoir par où commencer ; ce fascicule devrait vous aider à déblayer le terrain. IMPRESS est l'équivalent de Power-Point de Microsoft... mais il est gratuit et c'est le troisième module de la suite bureautique LibreOffice.

Ce logiciel de présentation initialement prévu pour illustrer des conférences, réunions et autres cours, les adeptes des projections familiales des photos de vacances y ont vite vu, avec l’avènement des images numériques, un moyen performant de réaliser de supers diaporamas sonorisés.

Vos plus belles photos vont enfin être honorées.

Initiation Tableur -1-
avec CALC

CALC, second module de la suite bureautique LibreOffice est ce qu'on appelle un Tableur. C'est l'équivalent d'Exel de Microsoft, mais gratuit !

Ce fascicule de 8 pages présente les premières actions à savoir réalliser avant toutes choses : repérage des éléments de l'espace de travail, déplacements dans une feuille de calculs, sélections de cellules adjacentes ou disjointes, entrée d'informations, modifier une information, déplacer une information d'une cellule à une autre, copier le contenu d'une cellule, Insérer ligne, colonne et cellule.

Initiation Tableur -2-
Premiers calculs avec CALC

Après avoir intégré les manipulations de base de ce type de logiciel, voici 7 pages supplémentaires pour commencer à aborder les choses sérieuses : premiers calculs élémentaires et anticipation des erreurs (division par 0).

Initiation au dessin (technique) avec DRAW

8 pages pour s'initier au dessin (plus technique qu'artistique) assisté par ordinateur et dont voici le sommaire :

Table des matières

1.L'environnement de travail ............................1

1.1.Barre d'outils Standard .........................1
1.2.Barre d'outils Ligne et remplissage .............2
1.3.Barre d'outils Formatage du texte ...............2
1.4.Barre d'outils Dessin ...........................2
1.5.Barre d'outils Image ............................3
1.6.Barre d'État ....................................3
1.7.Les autres barres d'outils accessibles ..........3

2.Quelques manipulations élémentaires ...................4

2.1.Réglages préliminaires ..........................4

2.1.1.Menu Outils > Options...  .................4
2.1.2.Menu Afficher > Grille    .................4

2.1.3.Menu Afficher > Lignes de capture .........4

2.2.Dessiner des formes simples .....................5

2.2.1.Ligne .....................................5
2.2.2.Rectangle, ellipse ........................6

3.ANNEXE ................................................7

3.1.Touches de fonction dans les documents dessin ...7
3.2.Raccourcis clavier dans les dessins .............7

3.3.Raccourcis clavier spécifiques aux dessins ......8

Réaliser un modèle de prospectus d'information

Avec le module Writer de LibreOffice (version 6.2.8.2) ; modèle pour obtenir 4 prospectus par feuille A4 imprimée :

1 Définition des caractéristiques du document
     1.1 dimensionnement du prospectus
     1.2 contenu : ce que dit la Loi
2 Mise en œuvre
     2.1 dimensions du tableau
     2.2 Format de la page, insérer un tableau
     2.3 repères de découpage
3 Sauvegarde et utilisation du modèle
     3.1 sauvegarde en tant que modèle de document
     3.2 utilisation du modèle
     3.3 modification du modèle
     3.4 faire le ménage dans les modèles
     3.5 chemin d'accès à Mes modèles
     3.6 exemple d'application

Cliquer sur le nom de fichier pour le télécharger

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Published by Y.M. - dans Informatique

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